Bloc CSS / Jquery - NON VISIBLE AUX VISITEURS

L’ORTHODONTIE CHEZ LES ENFANTS : 
A quel âge commencer ? Quels traitements ?

Vous pouvez consulter un orthodontiste avec ou sans recommandation d'un dentiste traitant.

orthodontie-enfants

A quel âge commencer le traitement ?

L’âge idéal se situe autours de 7 ans, c’est une phase de denture mixte. L’enfant a encore des dents de lait mais également ses premières dents définitives.

En savoir + >

Que faut-il savoir

Voici une question qui revient fréquemment car il n’est pas toujours évident de savoir quand démarrer un traitement d’orthodontie chez son enfant.

On estime à 60% la part des enfants entre 9 et 12 ans qui auront besoin d’un appareil dentaire (source UFSBD). Pour garantir un résultat optimal, la difficulté réside dans le fait de poser cet appareil au meilleur moment ; ni trop tôt, ni trop tard. Dans certains rares cas (mâchoire du bas trop avancée par exemple), les traitements peuvent commencer dès l’âge de 4-5 ans. L’âge idéal se situe autours de 7 ans, c’est une phase de denture mixte. L’enfant a encore des dents de lait mais également ses premières dents définitives.

Il ne faut donc pas attendre que toutes les dents de lait soient tombées. L’appareillage accomplira son travail en s’aidant de la croissance des mâchoires. Il faut aussi prendre en compte l’âge moyen de fin de croissance (17 ans chez les garçons et 15 ans chez les filles).

Sans titre (80)

Quels sont les signes à surveiller ?

Il peut y avoir des variations dans le développement et l’éruption dentaire des enfants. Certains sont plus précoces tandis que d’autres sont plus lents.

En savoir + >

Que faut-il savoir

  • Grand décalage entre les deux mâchoires
  • Des habitudes nocives comme la succion du pouce ou des doigts
  • Des dents de lait qui ne tombent pas 
  • Des dents définitives qui ne poussent pas 
  • Dents malpositionnées 
Sans titre (82)

Quels types de traitements orthodontiques ?

Différents types d'appareils et traitements d'orthodontie peuvent être proposés aux enfants en fonction de ses besoins et usages.

En savoir + >

Voici quelques exemples de traitements proposés aux enfants

 

1/ Les appareils amovibles 

2/ Les appareils fixés

Ils sont collés ou scellé sur les dents reliés par un fil métallique. Les plots peuvent être métalliques ou transparents.

3/ Gouttières qui ont l'avantage d'être invisibles. 

Elles sont à garder 22h/24.

Le rôle des parents

" De bons résultats ne peuvent être obtenus qu'avec I'entière collaboration du patient et, dans Ie cas d'un enfant, du soutien de ses parents "

Découvrez Invisalign pour les enfants en vidéo